Homepage

Swiss Dixie Stompers Story
Photos de Swiss Dixie Stompers
dans la presse
Compact Disc 's
Formulaire E-Mail et l'adress de SDS
Andy Roots Dixie Club Jazzband
Roots Dixie Club, Restaurant Bären Aegerten
International Old Time Jazz Meeting Bienne
Links

Homepage allemand
Homepage français
Homepage anglais



Inscrivez-vous dans notre livre d'or

  (c)1998 GlobalPOINT GmbH
  Design: GlobalPUBLISHING
  Hosting: GlobalSITE
  Urs Müller, Webmaster

 
SDS Story (1954 - 1994):
 
40 ANS SWISS DIXIE STOMPERS
nbsp;    Le 31 mars 1954 est une date historique! ... pour les membres de I' "Original Dixie Stompers" en tous cas, qui donnèrent leur premier concert a I'aula de l'école secondaire de Bienne--Madretsch. A l'époque, chaque musicien s'inspirait d'un modèle, toujours un soliste noir américain naturellement. A I'occasion de ce concert, et pour que I'illusion soit parfaite -I'aspect physique du mois - chacun s'etait peint la figure, les bras et les mains en noir et portait une perruque. Noire, évidemment! C'etait la maman du trompettiste André J. Racine qui les avait toutes cousues de ses mains. Le concert fut un grand succès et personne n'aurait soupçonné alors que ce début conduirait 40 ans plus tard a un jubile. Et toujours sous la direction du même chef. II faut le faire!

     De concert en concert, le personnel changea, de même que le nom de I'orchestre qui, de "Original Dixie Stompers" fut modifie en "Dixie Stompers". André J. Racine avait découvert en effet, que ce nom avait dejà existé ou existait aussi bien en Belgique qu'aux USA: il supprima tout simplement Original. Mais la nouvelle appellation n'etait pas convainquante. Qu'à cela ne tienne! Peu avant I'enregistrement du premier disque en 1964, le nom de I'orchestre subit sa dernière métamorphose pour devenir définitivement I'actuel: "Swiss Dixie Stompers".

     C'est aussi sous ce nom et la direction d'André J. Racine que I'orchestre se révéla comme I'un des meilleurs de Suisse et constituait en Europe et en Amérique un label de qualité. La participation des "Swiss Dixie Stompers" aux festivals de Breda, Varsovie, Francfort, Prerov, Dresde, Ansbach et bien d'autres, ainsi que des enregistrements de radio en Allemagne et en Suisse en firent 1'un des ambassadeurs du jazz suisse. En 1974, I'orchestre se rendit à la Nouvelle Orléans dont il devint bourgeois d'honneur. Les voyages vers la "Crescent City" se renouvelèrent en 1984 et 1989 et furent sans aucun doute des succès musicaux.

     En 1969, les "Swiss Dixie Stompers" organisèrent le premier Old Time Jazz-Meeting de Biel--Bienne; en 1993, ils en fêtèrent la 25ème édition. De nombreux artistes internationaux prirent part au Meeting au cours des ans et jouèrent avec les SDS, dont Albert Nicholas, Trummy Young, Benny Waters, Ken Colyer, Beryl Bryden, Big Jay Ginyard pour n'en citer que quelques-uns. Des enregistrements avec Albert Nicholas et plus tard avec Benny Waters attestent de I'estime dont jouissent les musiciens des SDS auprès de grands solistes.

     A propos enregistrements, a ce jour, le Swiss Dixie Stompers ont grave 16 disques, dont quatre 45 tours, 12 LP et CD. Depuis fin 1993, un CD des SDS, "Petite Fleur", est en vente en Amérique. II a été édité a la Nouvelle Orléans chez George H. Buck, sous la marque "Jazzology". George est fier de présenter les SDS sous son label.

     Ce ne fut naturellement pas toujours facile de diriger I'orchestre et "Monsieur SDS", André J. Racine, a du résoudre bien des problèmes de changements de musiciens durant toutes ces années, très exactement 29 depuis 1964, Cela signifie que chaque mutation requiert une modification des arrangements musicaux, quelquefois même du style. Mais sont restes immuables: le savoir, I'amour du jazz traditionnel, ta magnifique musique et ... "Monsieur SDS" André J. Racine, le leader et trompettiste.

     En 1954, lors du premier concert, André venait d'avoir 16 ans. En 1994, lors du concert du jubile au Palais des Congres de Bienne, il etait donc "jeune" de 56 ans, le bel age!
Cher André, chers Swiss Dixie Stompers: tous mes voeux pour votre 40eme anniversaire. Merci pour votre magnifique jazz et I'amitié que vous me témoignez.
Mes meilleurs voeux vous accompagnent pour votre avenir et ... keep swinging.
Walter L. Henne


SDS Story (1994 - 1999):
 
     Le 25 mars 1994, les Swiss Dixie Stompers fêtaient leurs 40 ans d'existence. Beaucoup d'anciens membres participèrent à la manifestation et Rod Mason, tp, en était l'invité d'honneur. La musique fut enthousiasmante et en fin de soirée, on comptait 13 musiciens sur scène. Bien que beaucoup d'entre eux eussent quitté les SDS depuis de nombreuses années, tous se réintégrèrent à merveille, prenant beaucoup de plaisir à interpréter des titres tels que Bourbon Street Parade, Eh là-bas, When te Saints et bien d'autres. La fête fut très belle, les souvenirs évoqués nombreux et une récompense méritée pour André J. Racine, tp/ldr. fondateur de l'orchestre.

     Mais la vie continue. Les Swiss Dixie Stompers ne sont pas du genre à se reposer sur leurs lauriers et restèrent donc actifs selon leur habitude. En mai 1995, il furent invités au festival du jazz de Gorinchem/NL, participèrent ensuite à d'autres concerts, entre autres au 1er Oldtime Jazz-Festival d'Einsiedeln et aux journées de jazz New Orléans de La Lenk.

     Le 27e International Old Time Jazz Meeting du 3 au 5 novembre 1995 fut un événement tout particulier pour les Swiss Dixie Stompers qui jouèrent avec une légende du jazz: Adolphus "Doc" Cheatham, alors âgé de 90 ½ ans. Encore plein d'énergie, sa joie de jouer était évidente et les SDS, renforcés par Mike Goetz, p, pour l'occasion, savourèrent chaque minute. Un CD Live rappelle ces grands moments. Doc mourut malheureusement 1 ½ année plus tard mais restera dans notre souvenir.

     En 1996, un nouveau voyage en Hollande au festival du jazz de Enkhuisen fut suivi par quelques concerts en Suisse: Augst, Rheinfelden, Aegerten, Le Landeron et d'autres. Du 1er au 3 novembre, le 28e IOTJM de Bienne attira de nombreux amis du jazz en provenance de toute l'Europe. Chris Barber, the Viking Jazzband, Rod Mason et d'autres formations contribuèrent à son grand succès.

     "Nice to see you", est une très belle composition de Mr. SDS, André J. Racine; ce titre fut retenu pour un nouveau CD des SDS sorti en 1997. Une discographie des SDS établie par Erwin Elvers et Gerard Bielderman parut en Hollande. De nouveau, l'orchestre se produisit de concerts en festivals : Bad Säckingen/D, Soleure, Delémont, Guin, St. Imier pour n'en citer que quelques-uns. Autre point for annuel : L'International Old Time Jazz Meeting du 7 au 9 novembre 1997. Cette fois, les invités des Swiss Dixie Stompers furent Mike Goetz et l'Anglais John Barnes, bs, as, cl, voc. Ce dernier, l'un des musiciens de jazz anglais des mieux cotés est non seulement un excellent soliste sur ses instruments mais aussi un très charmant chanteur. De nombreux magnifiques morceaux enregistrées pendant le meeting firent l'objet d'un CD.

     Les SDS commencèrent l'année 1998 par une voyage à Altkirch en France. Un concert à Porrentruy fut suivi par beaucoup d'autres en Suisse. Le 27 mars, les SDS fêtaient leur 44e anniversaire en compagnie de leur cher ami Tommy Burton. L'occasion fut mise à profit pour enregistrer un nouveau CD. Une nouvelle fête était programmée du 6 au 8 novembre : la 30e édition de l'International Old Time Jazz Meeting. André J. Racine, leader musical et organisateur du meeting depuis 1969 fut naturellement fêté comme il se doit. Parmi d'autres distinctions, il faut relever sa nomination de "Membre d'honneur" de Radio 8 Jazzhouse d'Ansbach/D. Autre jour important : le 27 novembre 1998, ouverture d'une Homepage des SDS sur Internet : www.swissdixiestompers.ch et son adresse E-mail : info@swissdixiestompers.ch.

     L'année 1999 commença avec une mauvaise nouvelle: notre cher ami Tommy Burton, avait eu une attaque d'apoplexie. Ce fut vraiment une mauvaise nouvelle! Entretemps, ce cher "More beer" s'est heureusement remis et nous espérons le revoir bientôt. Pour les Swiss Dixie Stompers, cette année fut presque une "année Allemagne": concert à Constance, suivis de trois jours au Dinkelsbühler Festival, puis le SWR Hot Jazz Festival à Rust. A cette occasion, Spat Langham, bjo et Daniel Breitenstein, p collaboraient avec les SDS. SWR a enregistré le concert et en a retransmis la presque totalité. Suivirent différents concerts en Suisse : Zofingue, Winterthur, Bieler Riverboat Party, Delémont, Granges, etc. Et du 15 au 27 octobre, ce fut le 31e International Old Time Jazz Meeting, évidemment. Avec la collaboration de Mike Goetz, p, les Swiss Dixie Stompers accompagnèrent le trompettistes français Irakli de Davrichevy. Le thème en était "A Tribute to Louis Armstrong".

     Vous souvenez-vous de cette date importante? C'est en effet en 1954 que les Swiss Dixie Stompers se présentèrent pour la première fois en public. 1999 était donc le jubilé de 45 ans. Et qui est-ce qui dirige encore toujours, compose, organise? Qui est-ce qui est encore toujours aussi actif qu'enthousiaste? Mr. SDS, André J. Racine! Il faudrait un livre pour retracer son histoire, mentionner tout ce qu'il a fait pour son orchestre, pour le jazz, pour l'International Old Time Jazz Meeting, etc, etc, etc. En deux mots et sans douleurs: merci beaucoup André, grand merci aux Swiss dixie Stompers et un merci tout spécial aux femmes des musiciens qui - discrètement - jouent un rôle important. Mesdames, vous avez vous aussi contribué à réaliser tout ce que l'orchestre a entrepris.

     Réjouissons-nous pour les années futures et la magnifique musique que nous dispenseront encore les Swiss Dixie Stompers.

Keep swinging
Votre
Walter L. Henne

P.S. La "Swiss Dixie Stompers Story" continue.

Compte-rendu des activités 2000 - 2004:
 
     Les Swiss Dixie Stompers entamèrent le siècle nouveau dès le 2 janvier 2000 avec un concert à Evilard. Le concert pour le 46e jubilé des SDS eut lieu le 31 mars 2000. Les invités furent Irakli de Davrichewy, tp et Mike Goetz, p qui avaient d'ailleurs participé à l'IOTJM de 1999. A cette occasion, tous les participants convinrent d'enregistrer un CD; l'enregistrement eut lieu le 1er avril 2000. Les SDS donnèrent encore trois concerts avec Irakli et Mike les 29 juin, 25 août et 4 novembre. Quinze jours avant ce dernier - le Cheserex Jazz Traditional - la location était soldée. Cette manifestation fut la dernière à laquelle Marcel Lack joua officiellement avec les SDS. Un grand merci au talentueux Marcel qui, avec son banjo, a collaboré de nombreuses années avec l'orchestre. Depuis, c'est Kurt Gasser, le frère de Willi, tb, qui l'a remplacé au banjo et à la guitare: cordiale bienvenue. De nombreuses autres prestations s'ensuivirent: le 30 juin au Bürgenstock, le 11 août à Viège, le 18 août à la traditionnelle Riverboat-Party sur le lac de Bienne et le 31 août à l'occasion de l'ouverture de la Foire de Bienne. Un concert tout spécial eut lieu le 21 octobre à Oberharmersbach en Forêt Noire. Le compte-rendu de la presse locale relevait "le swing des Ambassadeurs du dixieland" jouant dans une salle à guichet fermés. Un grand succès pour les SDS qui terminèrent l'année 2000 par le "concert de la St. Nicolas" au Dixie Club d'Aegerten.

     Le 26 janvier 2001, les SDS jouèrent de nouveau à Lahr en Allemagne pour le jubilé d'une firme. Le 30 mars suivit le concert pour marquer le 47e jubilé de l'orchestre au Dixie Club à Aegerten. Le 27 mai, concert au superbe château de Feldbrunnen, puis le 30 juin à la "Braderie", la plus importante fête biennoise. Le 29 juillet, les SDS jouèrent en matinée pour l'EHC Wicki (un club de hockey) à Gerzensee. Le 1er août, concert au Strandboden, au bord du lac de Bienne, pour la fête nationale. Et c'est aux SDS qu'on s'adressa pour l'inauguration le 12 août du "Mobicat", le plus grand catamaran voguant sur des eaux suisses. La traditionnelle Riverboat-Party sur le lac de Bienne du 17 août fut suivie le 19 d'un concert dans le parc du château de Nidau où les SDS jouèrent devant plus de 600 auditeurs enthousiastes. L'orchestre donna évidemment une suite favorable à l'invitation du festival de jazz de Speyer/D où il joua le soir du 25 août dans la cour intérieure de l'hôtel de ville. Ce jour la fin du concert, tous les musiciens étaient en nage mais eurent droit à une "standing ovation" en remerciement. Le 31 août, les SDS prirent part à "Jazz en vacances" à Concise au bord du lac de Neuchâtel. L'invitaion suivante vint d'Allemagne pour la participation à "Let's Dixie" à Bad Berleburg le 2 septembre. Le compte-rendu de la presse locale n'aurait pas pu être plus élogieux: "ce fut un plaisir d'écouter cet orchestre qui existe depuis 1954 et dont André Racine, tp, en est le chef. Le concert fit la démonstration de ce que cela signifie: avoir une longue tradition et continuer malgré tout de jouer evec fraîcheur et d'une manière intéressante." Pas mal, non? Le 28 septembre, concert des SDS à l'hôtel Krone à Aarberg, le 6 décembre à St. Aubin suivi le 7 décembre du traditionnel "concert de la Saint Nicolas" au Dixie Club à Aegerten. Le point culminant de l'année 2001 fut toutefois le concert du 30 novembre au centre CTS à Bienne avec l'Orchestre symphonique de Bienne. Le mot d'ordre était "Classic meets New Orleans" où plus de 700 auditeurs eurent le bonheur d'apprécier "la rencontre de deux mondes aux conceptions musicales contrastées mais aux conceptions communes" ("Der Bund"). "Mariage de deux cultures. L'Orchestre symphonique de Bienne et les Swiss Dixie Stompers" ("Bieler Tagblatt").

     2002. Il est temps une fois de nouveau d'enregistrer un CD. Décision réalisée les 16 et 17 février. Le titre "Woodcutter Blues" est repris d'une composition d'André J. Racine en souvenir de Max Holzer (batteur de l'orchestre biennois "Swing Melodians"), un ami des SDS de longue date, décédé en 1997. Le 22 mars, le Dixie Club d'Aegerten accueillit le concert du 48e jubilé des SDS. S'ensuivit le 26 avril, le concert pour l'ouverture de la BEA, l'exposition de Berne. Le 28 avril, concert à St. Gall, puis le 25 mai pour l'inauguration de la place de sport d'Aegerten et le 17 juin à Morges, au bord du lac Léman. Le 29 juin, nouveau concert à l'occasion de la Braderie biennoise (Seeclub Bienne) à la Place de la Fontaine. Le 30 juin, les SDS se produisent au Jazzclub Sunne à Hasle-Rüegsau. Le 19 juillet, croisière sur le lac de Thoune avec concert sur le vénérable bateau à aubes "Blümlisalp". Le 16 août, concert pour la traditionnelle Riverboat-Party sur le lac de Bienne. Le 23 août, présence dès le matin à 08.15 sur la place de golf Wylihof à Luterbach; la prestation prit fin le soir par un concert avec la chanteuse américaine Bernita Bush. Le musée suisse du jazz "Swiss Jazzorama" à Uster a engagé les SDS pour un concert en matinée le 3 novembre. Puis, du 8 au 10 novembre, après deux ans d'interruption, eut enfin lieu au Palais de Congrès de Bienne rénové, la reprise de l'International Old Time Jazz Meeting. Les SDS se présentent avec Bernita Bush. Puis, le 16 novembre, nouveau voyage en Allemagne: l'orchestre joua pour le fête des 75 ans d'existence de l'hôtel Stube à Oberharmersbach. Le 6 décembre, traditionnel concert de la St. Nicolas au Dixie Club d'Aegerten. Le point fort de l'année 2002 fut pourtant un concert de gospel et spirituals avec la chanteuse Bernita Bush dans l'église de Madiswil le 21 décembre. Cette manifestation - la participation dépassa toutes les attentes - était organisée par le Jazzclub Lindenholz. L'ambiance dans ce lieu inhabituel était tout simplement fantastique!

     Pour les SDS, l'année 2003 commença le 16 janvier lors de la remise du prix Nobel au Dr. Kurt Wüthrich à l'ETH (Ecole Polytechnique Fédérale) à Zürich. Puis, le 28 mars, l'orchestre fête ses 49 ans d'existence au Dixie Club d'Aegerten. Le 12 avril, concert à Bévilard. Au festival dixieland de l' "Albisgüetli" à Zürich, les SDS jouèrent avant le Chris Barber Band. Tous les billets pour ce concert avaient été vendus bien des semaines avant le 9 mai. Du reste, ce ne fut pas le cas pour l'orchestre qui devait jouer le lendemain en première partie. Le 28 juin, traditionnel concert pour la Braderie biennoise. Le 12 juillet, les SDS jouent à Avenches pour le Jazzclub Vully et l'après-midi du 19 juillet pour les Journées du jazz de Lenk (Simmental), devant 900 auditeurs. Le journal de Berne relatait: du point de vue suisse, le sommet fut atteint par les Swiss Dixie Stompers d'André Racine, lui qui dirige le groupe depuis 49 ans. Le 17 août, nouveau concert au Schlosspark à Nidau, avec beaucoup d'auditeurs et le 22 août, la traditionnelle Riverboat-Party sur le lac de Bienne. Le Jazzclub Second Line de Coire engage les SDS pour le 12 septembre; selon les organisateurs, ce fut le meilleur concert au Club. Les 17 et 18 octobre, deux concerts à la Rotonde de Bienne avec le Classic Big Band de Berne. Une expérience intéressante, mais malheureusement avec peu d'auditeurs. Avant l'IOTJM des 7 au 9 novembre au Palais des Congrès - avec la participation de Bernita Bush - les SDS jouent pour le Jazzclub Sunne à Hasle-Rüegsau. Tous les billets pour le concert à la Wädi-Brauhaus de Wädenswil au bord du lac de Zürich étaient vendus bien avant le 22 novembre. L'ambiance était du tonnerre et le Jazzclub veut organiser une sortie pour les 50 ans de jubilé des SDS lors de l'IOTJM des 5 au 7 novembre 2004. Pour la fin de l'année, le traditionnel concert du 5 décembre pour la St. Nicolas au Dixie Club d'Aegerten a fait salle comble. Conséquence du concert "Gospel et Spirituals" de l'an dernier à Madiswil avec Bernita Bush, reprises le 11 décembre à La Sarraz et le 12 à Broc. Le 20 décembre, dernière prestation pour l'orchestre, soit un avant-concert de Noël au Jazzclub de Lutry au bord du lac Léman.

     2004, c'est la grande année, celle du jubilé - 50 ans d'existence des Swiss Dixie Stompers -.Une grande fête aura lieu lors de l'IOTJM de novembre, la traditionnelle fête au Dixie Club est donc annulée. Le 2 avril, les SDS on donné un concert au nouveau club de jazz biennois, le "Blue Note". Le 1er mai a eu lieu à l'hôtel Ramada Plaza un magnifique Dixieland-Dinner avec un délicieux menu à 4 plats. D'ailleurs, depuis des années, c'est l'hôtel attitré et très apprécié des participants de Radio 8 Jazzhouse on Tour d'Ansbach/D qui prennent part au Meeting de Bienne. Autres concerts à Oberwil b. Büren le 8 mai et à Lohn/Ammannsegg le 20 juin. Un concert mémorable et certainement l'un des sommets de l'année fut sûrement le concert donné au Château de Belfort/F le 21 juillet. Les SDS ont joué devant environ 900 personnes et eurent droit à une "standig ovation". Malheureusement le 13 août, la participation à la traditionnelle Riverboat-Party sur le lac de Bienne a été peu courue. Etait-ce dû à la date? La question d'une réédition est en suspens. La participation au concert à l'Jazz-Estival du Landeron était nettement meilleure. La vieille ville aurait été un bel endroit pour y donner un concert, mais à cause de la pluie, les SDS on joué dans la salle polyvalente. Le 21 août, trois orchestres étaient engagés pour jouer au 2e Voralpines Dixieland Open Air Festival à Gurnigelbad. Lors du dernier set des SDS, à l'altitude de 1100 mètres, la température était encore de 9 degrés. Malgré le froid, la jam session qui s'ensuivit avec les musiciens des orchestres fut chaude. A Sargans le 28 août, 12 orchestres prirent part au 10e Internationalen Dixie & Jazz Festival; le concert des SDS avec Bernita Bush fut un grand succès. Les 18 et 19 septembre enregistrement du dernier CD "50 Years Jubilee" sorti à temps pour le 34e IOTJM. Voir plus loin. Le 25 octobre, les Swiss Dixie Stompers on joué pour la fête de Prodega à Bienne, un grand centre d'achats pour la gastronomie. Le traditionnel concert de la St. Nicolas eut lieu le 3 décembre au Dixie Club d'Aegerten: ce fut une belle fête pour finir l'année 2004.

     Bon. Le CD "50 Years Jubilee" (NCD 2041) est manifiquement réussi. Beaucoup de titres noveaux, d'autres déjà enregistrés précédemment mais tous dans de nouveaux arrangements. Du Jazz léger, swinguant. Un éloge tout particulier doit être décerné au concepteur de la jaquette. Elle est richement illustrée et très informative. C'est assez rare pour qu'on le signale.

     Le 34e IOTJM a eu lieu du 5 au 7 novembre 2004 au Palais des Congrès. Le vendredi soir était complètement voué au jubilaire, les Swiss Dixie Stompers. André J. Racine s'était fait plaisir car on notait la présence de trois grosses pointures anglaises du jazz, les solistes John Crocker, cl/ts, Rod Mason, tp et Roy Williams, tb en plus de la chanteuse Bernita Bush. On notait également la présence du batteur hollandais Huub Janssen. Et on avait naturellement invité d'anciens membres des SDS. Au cours de la soirée, différentes formations se produisirent sur scène et il s'avéra que les "Anciens" sont encore toujours dans le coup et s'entendent très bien avec les "Nouveaux". Il y eût un hommage officiel de la ville de Bienne. Le maire Hans Stöckli a offert 50 bouteilles de vin des vignobles du lac de Bienne. Radio 8 Jazzhouse on Tour a présenté une sculpture de l'emblème du Meeting. Ce fut tout simplement une soirée épatante et une belle fête associé à un grand merci à André J. Racine pour ces 50 ans de direction d'orchestre.

     Bien. Ainsi, nous vous avons relaté l'histoire des Swiss Dixie Stompers de 1954 à 2004. Je trouve passionnant qu'un orchestre créé par des écoliers puisse durer tant d'années, réunissant tant de fans, non seulement en Suisse, mais partout en Europe et même en Amérique. La plus grande part est sans doute redevable à André J. Racine. Sans lui, ses connaissances musicales, son enthousiasme et son activité, qui sait si le Swiss Dixie Stompers existeraient encore. Mais seul, sans les magnifiques musiciens qui on oeuvré avec lui pendant ces 50 années, l'orchestre aurait-il pu se perpétuer? N'oublions pas non plus les femmes des musiciens car elles aussi jouent un grand rôle pour l'orchestre: grand merci à elles.

     Un immense merci à Mr. SDS, André Racine. Depuis 1954, tu fonctionne comme chef d'orchestre malgré maintes autres obligations dans différentes professions. Tous les fans espèrent encore pour beaucoup, beaucoup d'années, ton dixieland qui swingue, joué comme il doit l'être, c'est-à-dire..... comme le jouent les Swiss Dixie Stompers.

Swingcerely
Votre
Walter L. Henne

P.S. La "Swiss Dixie Stompers Story" continue.

Début de la pagetop of page